FC COLMAR
PRES DU HEM
COMPTE RENDU REUNION BUREAU N°1
Le
1er septembre 2006
Présents : Lionel
W., Ludwig, Olivier, Jérome S., Françis,
Benoît, Guylain, Mickaël
Absents : Lionel L., Laurent S.
Excusé : Suresse
Début
de la réunion à 19h15.
Point n°1 : Mot de la co-présidence
En l'absence de Suresse, parti se faire « bronzer », Lionel W. a
remercié et félicité l'équipe dirigeante pour le travail effectué depuis la
reprise de l'entraînement, le 17 août. Il a aussi exprimé sa fierté de prendre
la co-présidence du club avec son ami de toujours.
Point n°2
: Début de saison et ambitions du club
Le co-président a exprimé
les souhaits de faire monter l'équipe première en 2 ans et de la classer dans les 3 premieres cette
saison.
Pour l'équipe réserve, il
voudrait avoir enfin des résultats, un esprit d'équipe et qu'elle soit une ressource pour palier les absences en
équipe A. Sur le plan classement, être dans les 4 premiers du championnat
promotion serait accueilli avec fierté.
L'ensemble du bureau a
insisté sur le fait de respecter les entraîneurs, leurs choix et leurs
tactiques.
Point n°3
: les licences
Un point a été fait, par
Olivier et Ludwig, sur le nombre de licences. Au 1er septembre, il s'élevait à
46. Le co-président a tablé sur un nombre équivalent à 55 pour la fin du mois
de septembre car 3 étaient prêtes à être envoyées au district et 5 à 6
nouvelles signatures de joueurs sont sur le point d'être concrétisées.
L'ensemble du club s'est félicité de l'arrivée de beaucoup de jeunes cette
saison.
Il est signalé qu'il y a
seulement 6 départs cette saison.
Point n°4
: Organigramme Sportif
Mickaël,
manager général du club, a présenté le nouvel organigramme sportif du club. Peu
de changements sont à noter sur celui-ci. Le bureau a voté à l'unanimité pour
l'application de celui-ci.
Point n°5
: Les vestiaires
L'équipe dirigeante a
insisté sur le fait qu'il faut être patient. Selon Mr F. THIBAULT, de la
mairie, la fin des travaux serait programmée pour fin novembre 2006.
Point n°6
: organigramme de fonctionnement
Un nouvel organigramme a
été élaboré avec les désignations des membres de la commission
« Tournoi » et de la commission « Discipline ». Cette
dernière est montée en puissance pour cette saison. Toutes les désignations ou
propositions de noms ont été faites, à l'unanimité, par les membres du bureau.
Ceux-ci sont revenus sur
le cas d'Alain LECOCQ. Tous les membres ont été d'accord sur le fait qu'il
dépasse largement le cadre de ses attributions. De plus, il a été constaté
qu'il respectait de moins en moins le club et ses joueurs. Toujours en train de raller et de se
plaindre, il véhicule une image négative de celui-ci.
Il prend beaucoups
d'initiatives, qui partent toujours d'un bon sentiment, mais qui ont souvent
des résultats préjudiciables au club et à son fonctionnement :
-
contacte directement la mairie concernant les
modalités d'attributions du terrain et des vestiaires, alors que seuls les
co-présidents sont habilités à le faire.
-
va chercher les clefs des différents locaux
(vestiaires..) 3 heures avant le début des entraînements et au moment de
l'arrivée des joueurs, il est introuvable (2 fois l'année passée, 1 fois cette
saison)
Le
manager général est revenu sur l'incident qu'il y eu la saison dernière
(épuisette). Il ne souhaite plus le voir dans le vestiaire de l'arbitre, après
l'avoir accueilli.
On
a tous besoins de lui, mais il a aussi besoin de nous.
Décision
prise : Mickaël ira discuter avec lui, pour le
recadrer et régler le problème.
Point
n°7 : Idées diverses
Guylain,
entraîneur adjoint spécifique gardien, souhaiterait disposer d'une salle en
dehors des créneaux accordés par la mairie afin de travailler avec eux dans de
bonnes conditions. L'ensemble du bureau est d'accord avec cette idée et
demandera à la mairie la possibilité de celle-ci.
Il
est noté que pour cette hiver, le club disposera de
deux salles (Brossolette et P. Hazard). Il faut en
déduire que le groupe sera scindé une deux équipes. Le manager général, en
accord avec Francis, a bien assisté sur le fait qu'il ne faut pas voir cette
décision comme une punition ou une mise à l'écart de joueurs par rapport a
d'autre. Il faut se souvenir des conditions d'entraînements (petits tournois)
de l'année dernière (tout le groupe dans une seule salle, ambiance, tensions).
L'idée
d'installation de spots amovibles sur le terrain Brossolette a été proposée par
Guylain. Olivier se charge de chiffrer le projet pour la prochaine réunion.
Lionel
W. a soumis aux membres du bureau d'organiser un arbre de Noël pour les enfants
des joueurs. Accueilli avec enthousiasme par ceux-ci, le co-président va
plancher sur le sujet et donnera ses propositions pour la prochaine réunion.
Les
idées d'acheter des sweat-shirts d'entraînements, des bonnets, des gants et
des fanions avec le logo du club ont
était proposées par Olivier. Ces projets seront débattus lors de la prochaine
réunion.
Si
des joueurs ont des idées constructives pour le club ne pas hésiter a en
parler à l'équipe dirigeante.
Point
n°8 : Tour de table
Le
trésorier, Olivier, est revenu sur la difficulté de récupérer les différentes amendes-cartons et «ardoises importantes» liées aux
consommations au club-house, auprès de certains joueurs.
Le
co-président, avec l'accord du bureau, a pris la décision de prendre des
sanctions disciplinaires envers les mauvais payeurs (matchs de suspensions), si
le règlement de ceux-ci n'est pas effectué auprès du trésorier sous 10 jours.
Mise
au point concernant la position du club envers l'UFOLEP
district Lillois et son comportement. L'équipe dirigeante a comme projet, si la
saison se déroule comme la précédente, de partir du district et/ou de l' UFOLEP. Il faut noté que le FC COLMAR est l'un des
clubs phares du district en matière de licences.
Le
responsable « Tournoi » s'est excusé auprès du bureau pour
l'organisation de l'édition 2006 et la déception qui a pu en découler. Il
promet de gommer les erreurs faites et indique que plusieurs équipes sont déjà
invitées verbalement pour l'édition 2007.
L'achat de 28 nouvelles
paires de chaussettes (70€) et de 10 nouveaux ballons d'entraînements (65€) a
était effectué.
Le co-président s'est
attristé sur l'incident qu'il y a eu la mi-temps du match d'entraînement jeudi,
entre Mani et André. Il déplore le fait que ce n'est pas la première fois et
voudrait que ces accrocs ne se réitèrent pas.
Point n°9
: Date de la prochaine réunion
La date est fixée au 6
octobre 2006, même heure, même endroit.