FC COLMAR

PRES DU HEM

 

COMPTE RENDU REUNION BUREAU N°1

 

Le 1er septembre 2006

 

Présents :  Lionel W., Ludwig, Olivier, Jérome S., Françis, Benoît, Guylain, Mickaël

Absents   :  Lionel L., Laurent S.

Excusé    :  Suresse

 

Début de la réunion à 19h15.

 

Point n°1 : Mot de la co-présidence

 

En l'absence de Suresse, parti se faire « bronzer », Lionel W. a remercié et félicité l'équipe dirigeante pour le travail effectué depuis la reprise de l'entraînement, le 17 août. Il a aussi exprimé sa fierté de prendre la co-présidence du club avec son ami de toujours.

 

Point n°2 : Début de saison et ambitions du club

 

Le co-président a exprimé les souhaits de faire monter l'équipe première en 2 ans et  de la classer dans les 3 premieres cette saison.

 

Pour l'équipe réserve, il voudrait avoir enfin des résultats, un esprit d'équipe et qu'elle soit  une ressource pour palier les absences en équipe A. Sur le plan classement, être dans les 4 premiers du championnat promotion serait accueilli avec fierté.

 

L'ensemble du bureau a insisté sur le fait de respecter les entraîneurs, leurs choix et leurs tactiques.

 

Point n°3 : les licences

 

Un point a été fait, par Olivier et Ludwig, sur le nombre de licences. Au 1er septembre, il s'élevait à 46. Le co-président a tablé sur un nombre équivalent à 55 pour la fin du mois de septembre car 3 étaient prêtes à être envoyées au district et 5 à 6 nouvelles signatures de joueurs sont sur le point d'être concrétisées. L'ensemble du club s'est félicité de l'arrivée de beaucoup de jeunes cette saison.

Il est signalé qu'il y a seulement 6 départs cette saison.

 

Point n°4 : Organigramme Sportif

 

Mickaël, manager général du club, a présenté le nouvel organigramme sportif du club. Peu de changements sont à noter sur celui-ci. Le bureau a voté à l'unanimité pour l'application de celui-ci.

 

Point n°5 : Les vestiaires

 

L'équipe dirigeante a insisté sur le fait qu'il faut être patient. Selon Mr F. THIBAULT, de la mairie, la fin des travaux serait programmée pour fin novembre 2006.

 

 

 

Point n°6 : organigramme de fonctionnement

 

Un nouvel organigramme a été élaboré avec les désignations des membres de la commission « Tournoi » et de la commission « Discipline ». Cette dernière est montée en puissance pour cette saison. Toutes les désignations ou propositions de noms ont été faites, à l'unanimité,  par les membres du bureau.

 

Ceux-ci sont revenus sur le cas d'Alain LECOCQ. Tous les membres ont été d'accord sur le fait qu'il dépasse largement le cadre de ses attributions. De plus, il a été constaté qu'il respectait de moins en moins le club et ses  joueurs. Toujours en train de raller et de se plaindre, il véhicule une image négative de celui-ci.

 

Il prend beaucoups d'initiatives, qui partent toujours d'un bon sentiment, mais qui ont souvent des résultats préjudiciables au club et à son fonctionnement :

 

-         contacte directement la mairie concernant les modalités d'attributions du terrain et des vestiaires, alors que seuls les co-présidents sont habilités à le faire.

-         va chercher les clefs des différents locaux (vestiaires..) 3 heures avant le début des entraînements et au moment de l'arrivée des joueurs, il est introuvable (2 fois l'année passée, 1 fois cette saison)

 

Le manager général est revenu sur l'incident qu'il y eu la saison dernière (épuisette). Il ne souhaite plus le voir dans le vestiaire de l'arbitre, après l'avoir accueilli.

 

On a tous besoins de lui, mais il a aussi besoin de nous.

 

Décision prise : Mickaël ira discuter avec lui, pour le recadrer et régler le problème.

 

Point n°7 : Idées diverses

 

Guylain, entraîneur adjoint spécifique gardien, souhaiterait disposer d'une salle en dehors des créneaux accordés par la mairie afin de travailler avec eux dans de bonnes conditions. L'ensemble du bureau est d'accord avec cette idée et demandera à la mairie la possibilité de celle-ci.

Il est noté que pour cette hiver, le club disposera de deux salles (Brossolette et P. Hazard). Il faut en déduire que le groupe sera scindé une deux équipes. Le manager général, en accord avec Francis, a bien assisté sur le fait qu'il ne faut pas voir cette décision comme une punition ou une mise à l'écart de joueurs par rapport a d'autre. Il faut se souvenir des conditions d'entraînements (petits tournois) de l'année dernière (tout le groupe dans une seule salle, ambiance, tensions).

L'idée d'installation de spots amovibles sur le terrain Brossolette a été proposée par Guylain. Olivier se charge de chiffrer le projet pour la prochaine réunion.

 

Lionel W. a soumis aux membres du bureau d'organiser un arbre de Noël pour les enfants des joueurs. Accueilli avec enthousiasme par ceux-ci, le co-président va plancher sur le sujet et donnera ses propositions pour la prochaine réunion.

 

 

 

Les idées d'acheter des sweat-shirts d'entraînements, des bonnets, des gants et des  fanions avec le logo du club ont était proposées par Olivier. Ces projets seront débattus lors de la prochaine réunion.

 

Si des joueurs ont des idées constructives pour le club ne pas hésiter a en parler à l'équipe dirigeante.

 

 

Point n°8 : Tour de table

 

Le trésorier, Olivier, est revenu sur la difficulté de récupérer les différentes amendes-cartons et «ardoises importantes» liées aux consommations au club-house, auprès de certains joueurs.

Le co-président, avec l'accord du bureau, a pris la décision de prendre des sanctions disciplinaires envers les mauvais payeurs (matchs de suspensions), si le règlement de ceux-ci n'est pas effectué auprès du trésorier sous 10 jours.

 

Mise au point concernant la position du club envers l'UFOLEP district Lillois et son comportement. L'équipe dirigeante a comme projet, si la saison se déroule comme la précédente, de partir du district et/ou de l' UFOLEP. Il faut noté que le FC COLMAR est l'un des clubs phares du district en matière de licences.

 

Le responsable « Tournoi » s'est excusé auprès du bureau pour l'organisation de l'édition 2006 et la déception qui a pu en découler. Il promet de gommer les erreurs faites et indique que plusieurs équipes sont déjà invitées verbalement pour l'édition 2007.

 

L'achat de 28 nouvelles paires de chaussettes (70€) et de 10 nouveaux ballons d'entraînements (65€) a était effectué.

 

Le co-président s'est attristé sur l'incident qu'il y a eu la mi-temps du match d'entraînement jeudi, entre Mani et André. Il déplore le fait que ce n'est pas la première fois et voudrait que ces accrocs ne se réitèrent pas.

 

Point n°9 : Date de la prochaine réunion

 

La date est fixée au 6 octobre 2006, même heure, même endroit.